Beaucoup de réalisateurs ont réalisé des films tirés d'un roman. Mais faire une adaptation fidèle au texte de base est un défi pour le cinéaste. Moi, je vous conseille de reprendre les mots de l'auteur pour faire votre scénario. Exemple:
"Esther et Louise sont installées à une table, à côté du bar. Hannah et Simon un peu plus loin, près de la fenêtre. La salle est vide, ils sont les seuls clients du café, on entend le tic-tac d'une grosse comtoise, le patron nettoie son zinc en bavardant avec le passeur."
Extrait du roman "Un Secret", de Philippe Grimbert
1 - I N T . N U I T - B A R
Gros plan sur Esther, puis Louise, qui sont installées à une
table, à côté du bar. Plan moyen sur Hannah et Simon un peu
plus loin, près de la fenêtre. La salle est vide, Gros plan sur
une grosse comtoise qui fait tic-tac. Série de plans serrés
sur les verres que le patron nettoie en bavardant avec le
passeur, et sur les mains de celui-ci.
Scénario de l'adaptation au cinéma de l'extrait par Tony Herriam
Comme vous pouvez le remarquer dans l'extrait du scénario ci-dessus, les mots de Philippe Grimbert sont repris. Vous n'avez plus qu'à faire comme cela dans tout le texte (Bon courage:) !)
En fait, il faut que vous trouviez des plans et des mouvements de caméra appropriés aux différentes scènes. Pour cette adaptation, par exemple, j'ai choisi plutôt des plans serrés qui renforcent le stress dans la scène. Si c'était une scène plutôt marrante, j'aurais plutôt choisi des plan larges pour renforcer le drôle de la scène. Dans ce cas là, je pense que vous n'avez pas besoin de faire un synopsis avant le scénario (voir post 1) , parce que votre synopsis, c'est déjà le texte que vous adaptez. D'accord, un peu long, mais quand même. Après, il faudra bien choisir ses acteurs (voir post 4) pour que le rendu concorde avec le contexte de l'histoire (dans les adaptations, le jeu d'acteur a plutôt tendance à être "plat").
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser en commentaires!
Comments