top of page
Photo du rédacteurTony Herriam

16- Les échelles de plans / Les différents points de vue

Dernière mise à jour : 20 janv. 2021

Bonjour à tous ! Aujourd'hui, bien qu'avec un peu de retard sur ce que j'avais prévu, je vais vous parler des échelles de plans au Cinéma. Celles-ci sont très importantes à connaitre pour bien réaliser un film, car chaque plan raconte une histoire. Ils permettent d'amener une suite, de porter l'attention sur quelque chose, un détail...


Plan de l'article :


Description :  Cadre plan: TGP (Très gros plan), Gros plan, Plan poitrine, Plan taille, Plan américain, Plan italien Date Janvier 2007 Source Own work Image:Allers 1894 Selbstportrait.jpg (background) Auteur Ixnay Christian Wilhelm Allers (background)
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Cadre_plan.png

1- Les échelles de plans :

L'image ci-dessus représente parfaitement les échelles de plans jusqu'au plan italien. Nous allons toutes les étudier une à une pour comprendre leur fonctionnement et leur utilisation. Ici, l'exemple des plans est basé sur un personnage, mais ces informations sont valables pour n'importe quelle chose que vous voulez filmer.


- L'Insert :

Très gros plan sur un objet.


- Le Très Gros Plan (TGP) :

Le TGP est très souvent utilisé pour montrer un détail en particulier (une bague, un petit objet) ou pour insister sur une émotion intense. Il faut savoir que les plans rapprochés évoquent dans la grande majorité des cas la tristesse, la colère, mais pas quelque chose de drôle. Plus le plan est éloigné, plus on fera passer le rire au spectateur. Dans ce plan le décor n'est pas du tout mis en avant, et dans certains cas on ne le voit même pas.


- Le Gros Plan :

Ce plan a à peu près la même fonctionnalité que le très gros plan mais permet de voir un détail avec un peu plus de recul. Le décor peut être visible mais n'est pas important.


- Le Plan Poitrine / Épaule :

Le plan poitrine permet d'attirer l'attention sur les émotions du personnage en montrant son visage mais aussi le haut de sa poitrine ou des épaules, comme son nom l'indique. Le décor est visible mais sans grand intérêt pour le moment. Ce plan peut par contre amener à attirer l'attention sur l'arrière plan dans le plan suivant (plan de coupe). Il sert alors de transition entre deux plans.


Les plans ci-dessous sont majoritairement utilisés pour montrer une action. Les scènes d'actions sont souvent composées d'une alternance de plans moyens (ex. Plan taille, Plan américain, et on peut même rajouter un plan large*). Ils montrent un personnage en pied.

*Voir plus loin.


- Le Plan Taille :

Nous nous éloignons encore petit-à-petit du personnage, et nous voyons maintenant un ensemble d'informations importantes, avec un personnage souvent en pleine action. Les personnage sont filmés à partir de leur taille.


- Le Plan Américain :

Le plan américain est très souvent utilisé dans les Westerns : le champ comprend le personnage de la tête au bas du revolver, pour attirer l'attention sur celui-ci.


Les plans suivants ont une vocation de description. Au Cinéma, on utilisera les plans larges pour décrire, comme une description d'un endroit dans un livre. Ils donnent des informations sur la météo, le climat, le moment de la journée... Les plans larges peuvent également comparer quelque chose de petit avec quelque chose d'immense (un homme dans la foule par exemple...).


- Le Plan Italien :

Le plan italien s'arrête au dessus des pieds du personnage et commence à sa tête. Il a à peu près la même vocation que le plan américain, mais il s'arrête en bas de l'épée si le personnage en porte une. Une autre explication viendrait du fait que ce plan ne filmait pas les chaussures usées, une honte pour les italiens.


- Le Plan Pied :

Il englobe tout le personnage de la tête aux pieds. Permet de voir comment est habillé le personnage, de bien visualiser sa carrure ou de remarquer un changement sur lui.


- Le Plan d'Ensemble / Plan Large :

Montre le décor implanté derrière les personnages. Dans ce plan, le décor devient plus important que les personnages. On voit le décor dans son ensemble.


- Le Plan Général :

Même fonction que le plan d'ensemble, mais un peu moins resserré. Il montre l’environnement d’un personnage : paysage, ville, foule.



2- Les différents points de vue :


- A Hauteur d'Oeil :

Position normale, le sujet est face à la caméra.


- Plongée :

Le sujet est sous la caméra. Il est comme écrasé (solitude, détresse).


- Contre-Plongée :

Le sujet surplombe la caméra, il domine.


- Point de vue Subjectif :

Le PDV subjectif est un plan où la caméra filme à travers les yeux du personnage. Il est souvent filmé à l'aide d'une caméra à épaule pour montrer l'instabilité de quelqu'un qui marche. Ce point de vue fait souvent passer une émotion de stress.



Vous avez compris ? Tout va bien alors ! En tout cas, si vous avez des questions, n'oubliez pas que vous pouvez en poser dans le forum ! Merci d'avoir lu cet article, n'oubliez pas de laisser un coeur si vous avez aimé en bas à droite de ce post et de devenir membre pour pouvoir commenter et accéder au forum ! A très bientôt sur CinéTech!


Tony Herriam

119 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

15- Les Mouvements de Caméra

Bonjour à tous ! Est-ce que vous allez bien ? Moi en tout cas oui, je vais même très bien. Aujourd'hui nous allons aborder un sujet dont...

2 Comments


Eric Entressangle
Eric Entressangle
Jan 19, 2021

Très clair ! Merci !

Like

Rachel27
Rachel27
Jan 16, 2021

Salut Tony !!!! Je trouve ton post génial et très intéressant. Il est super utile, on sait jamais je ferai peut-être un film !! :)

Like
bottom of page