top of page
Photo du rédacteurTony Herriam

11- Le Champ - Contrechamp

Dernière mise à jour : 20 déc. 2020

Bonjour à tous !


Aujourd'hui, un nouveau post sur la réalisation ! Plus précisément, nous allons parler du champ-contrechamp.

Mais KESAKO ???????

Ne vous effrayez pas de ce terme relativement compliqué car en vérité, cela est très simple, à condition de respecter quelques règles, sans quoi votre scène est fichue. Mais tout cela sera expliqué en temps voulu dans cet article.

Avez-vous déjà essayé de filmer un dialogue entre deux personnes ? Oui ? Bon.

Mais preniez-y vous correctement ? C'est ce qu'on va voir.


D'abord nous allons définir ce terme assez simplement :


Définition : Le "Champ".

Le champ est la zone filmée par la caméra, à l'intérieur du cadre de votre écran. Tout ce qui ne rentre pas dans ce cadre est dit "hors-champ".


Définition : Le "Contrechamp".

Le contrechamp est presque exactement la même chose que le champ. La seule différence est que ce champ est orienté à l'inverse de votre plan précédent. Par exemple quand vous filmez une personne A qui parle à une personne B en face d'elle, pour filmer les deux, vos deux caméras seront orientées différemment, chacune à l'opposé de l'autre. Mais tout cela en respectant la "règle des 180°".


La règle des 180° :

"Lorsque l’on filme, il ne faut jamais franchir la ligne de regard entre deux personnages, afin de conserver la cohérence spatiale entre les plans."


Ça, tout bon réalisateur connaît cette règle par cœur. En fait, ce que ça signifie, c'est que pour que vos personnages aient l'air face à face, il faut que vos deux caméras soient placées du même côté d'une ligne imaginaire tracée entre eux (voir ci-dessous, cette ligne est représentée en rouge).

Et là vous allez me demander le lien avec ces fameux 180° ?!... Eh bien il est juste ci-dessous !



En fait si vous prenez le milieu de la ligne imaginaire (représentée ci-dessus en rouge), vous remarquez qu'elle forme en fait un angle plat (eh voilà à quoi servent les cours de maths... XD) ! Cela veut dire que vos caméra peuvent faire des rotations autour de ce point seulement jusqu'à 180° ! Au dessus, vos spectateurs auront du mal à situer vos personnages dans la scène, et on aura l'impression qu'ils se parlent dans le vide, et ce sera déstabilisant car leur regard ira dans la même direction à l'écran. Donc n'oubliez jamais cette règle ; elle est très importante dans le monde du Cinéma !



N'oubliez pas de liker ou partager l'article et de vous connecter pour laisser un commentaire et être notifié(e) à la sortie du prochain post ! Merci pour votre lecture !


Tony Herriam

54 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

15- Les Mouvements de Caméra

Bonjour à tous ! Est-ce que vous allez bien ? Moi en tout cas oui, je vais même très bien. Aujourd'hui nous allons aborder un sujet dont...

2 Comments


Eric Entressangle
Eric Entressangle
Jun 30, 2020

très clair, merci pour ces informations.

Like

Yanis ALMEIDA
Yanis ALMEIDA
Jun 29, 2020

Génial sith 😂

Like
bottom of page