Vous vous demandez comment dupliquer une personne en vidéo ? Ce post est fait pour vous !
1 - Tournage
Avant de commencer à faire l'effet en post-production, il faut savoir comment tourner la vidéo. Premièrement, il faut faire attention aux différences de luminosité quand vous tournez en lumière naturelle. J'explique ça dans mon précédent article, vous pouvez y jeter un coup d'oeil ici.
Pour se "cloner", votre acteur devra jouer d'abord une première fois, disons, du côté gauche de l'écran, puis du côté droit. S'il y a un dialogue, il faudra respecter le timing pour que chacun ait le temps de dire sa réplique et qu'il n'y ait pas trop de délai d'attente entre deux phrases. Autre chose très importante : Vous devez placer une ligne imaginaire au centre de votre écran que votre acteur ne devra jamais franchir, sans quoi les deux vidéo se superposeront. Dernier point : La caméra ne doit en aucun cas faire quelque mouvement, sinon tout sera raté.
2 - Montage
Placez vos deux vidéos comme suit, l'une au dessus de l'autre, superposées.
Ensuite, vous allez appliquer ce qu'on appelle un filtre "masque" sur votre video en piste V2. Mais qu'est-ce que c'est un "masque" ? C'est une zone qu'on dessine autour de quelqu'un ou de quelque chose qui permet d'effacer tout ce qu'il y a autour de cette zone. Ce qui fait que si on fait un masque autour du personnage de droite, en V2, l'autre apparaîtra !
Alors vous cliquez sur ce filtre qui dans Shotcut se nomme : "Masque : Forme simple" ou "Mask : Simple shape".
Après vous allez régler la taille et la position de votre masque. C'est un peu compliqué dans Shotcut car ses contours ne sont pas surlignés. Donc blanc sur blanc...
Moi ce que je vous conseille de faire, c'est de l'étirer horizontalement au maximum (en augmentant la jauge "Height" (Longueur) au maximum. Votre personnage de gauche disparaîtra alors et donc vous décalerez votre masque en augmentant la jauge "Horizontal", jusqu'à voir le bonhomme de droite. Normalement, à ce stade là, la tête et les pieds de votre bonhomme de droite sont coupés. Vous étirez alors verticalement votre masque (en touchant à la jauge "Width" = "Largeur") jusqu'à voir vos deux bonhommes entièrement. Et votre clonage est réussi ! Sur la photo ci-dessous, le masque est représenté en rouge.
En fait, il faut vous imaginer que vous aviez une photo avec un bonhomme à gauche de l'écran, et que vous avez collé un autocollant par dessus, avec son clone.
Rendu final :
Bon ! Vous avez compris ? Ceux qui ont encore du mal à comprendre peuvent écrire dans les commentaires ce qu'ils n'ont pas compris et je leur répondrai avec plaisir !
On se retrouve bientôt avec un 14ème post ! N'oubliez pas de liker, de partager et de devenir membre pour laisser un commentaire !
A la prochaine !
Tony Herriam
Comentarios