top of page
Photo du rédacteurTony Herriam

12- L'éclairage au cinéma

Dernière mise à jour : 20 déc. 2020

Vous vous en doutez tous sûrement, pas de Cinéma sans éclairages...

Aujourd'hui vous allez apprendre à éclairer correctement vos scènes de tournage.

Déjà, petit récapitulatif du matériel conseillé :

  1. Les Softboxes

Les softboxes sont des projecteurs de 800W très utilisés au Cinéma pour projeter de la lumière diffuse et naturelle. Ils servent beaucoup à élairer des fonds (verts, blancs) uniformément pour faciliter l'incrustation ou rendre la couleur de fond plus unie, mais peuvent aussi servir à éclairer un décor de Cinéma.


2. Les Projecteurs mandarine



Les projecteurs mandarine (800W) sont utilisés pour éclairer un personnage ou un objet précis à mettre en valeur. Ils projettent une lumière plus définie et limitée.





3. Les panneaux LED


Les panneaux LED sont en fait une sorte d'entre-deux entre les softboxes et les projecteurs mandarine. Ils vous permettront d'éclairer et mettre en valeur un personnage ou un objet, d'éclairer un fond (cela marchera moins bien qu'avec les softboxes mais ça peut être pratique quand même). Vous pouvez rendre la lumière plus diffuse en ajoutant un filtre blanc devant. Mais ces panneaux LED ont un autre point fort : vous pouvez appliquer par dessus des filtres de couleur pour mettre l'ambiance que vous souhaitez pour votre scène.




Alors première problématique : Pourquoi utiliser tout ce matériel (qui peut vite coûter très cher) alors qu'on a juste le soleil à disposition ?? La réponse est simple.

Vous le savez tous déjà, la Terre tourne. Elle tourne simultanément sur elle-même et autour du Soleil. Ces mouvement nous donnent donc, à nous, sur Terre, l'impression que le Soleil tourne autour de nous. Donc ce point d'origine de lumière bouge continuellement. Et qui dit mouvement dit... modification de luminosité ! Vous n'avez rien compris ? C'est pas grave je récapitule :

Imaginons que vous devez tourner une scène le matin. A moins que vous n'ayez le pouvoir d'arrêter les mouvements de la Terre (ce que je pense peu probable), notre Soleil se lève petit-à-petit. Ce qui fait que votre taux de luminosité augmente et change de point de départ petit-à-petit. Vous commencez à comprendre ? Bon. Imaginez-vous en train de tourner une scène de clonage de personne. Tiens ! Est-ce que vous savez d'ailleurs comment on fait ça dans Shotcut ? Non ? Ecrivez-moi dans les commentaires si vous voulez que je fasse mon prochain article là-dessus ! Mais revenons à nos mout... notre lumière. Très important, la lumière !

Vous avez tourné vos deux plans pour votre clonage, chacun respectivement d'un côté de l'écran de la caméra. Mais Malheuuuur !! Votre effet clonage de fonctionne pas !! Pourquoi ? Parce que votre lumière a changé le temps que vous tourniez le deuxième plan pour votre effet !

Voilà ce que ça donnerait avec le changement de luminosité :

Et avec un éclairage adéquat :

Et là vous voyez bien que l'éclairage change tout ! Evidemment dans quelques cas il est possible de retravailler la colorimétrie sur l'image mais il est plus sage de ne pas se reposer sur ça sans être sûr du résultat.


Mais il reste maintenant à savoir comment bien placer vos éclairages pour que le résultat soit parfait.


Pour éclairer un fond, il vous faudra deux projecteurs mandarine et deux ou trois softboxes. Mais normalement si vous avez suivi tous mes posts vous savez déjà faire ! ;)

Pour retourner voir, vous pouvez cliquer sur ce lien.


A part cela, vous devez connaître les bases. Par exemple, éclairer un personnage. Imaginons que votre caméra est placée face à votre sujet.


La lumière frontale :

Vous pouvez mettre un projecteur mandarine au dessus de celle-ci, orientée vers votre personnage. Cela créera des ombre sur le visage. Ça peut donc créer un effet sympa...


La lumière de face :

Vous placez votre source de lumière très proche de l'objectif, et si votre appareil le permet, vous pouvez même allumer la lampe de celui-ci. De cette façon, tout le devant du visage du sujet sera éclairé avec un teint quelque peu laiteux.


La lumière latérale :

Vous éclairez votre sujet par le côté. Cela créera un contraste entre le côté du visage éclairé, et l'autre.


Le contre-jour :

Votre sujet se trouve entre la source de lumière et la caméra. Votre (ou vos) personnage(s) apparaîtra(ont) comme des ombres.


L'éclairage par dessous :

Ce type d'éclairage est exactement comme dans les films qui font peur, vous savez ? Quand un personnage veut faire peur à quelqu'un et qu'il se met à parler dans la pénombre en s'éclairant le visage avec une torche par le dessous ! Ça vous dit quelque chose, ça non ? Eh bien c'est exactement pareil, mais avec un projecteur de Cinéma. Après vous choisissez lequel selon l'effet voulu. Moi j'aurai tendance dans ce cas-là à utiliser un projecteur mandarine qui éclaire bien blanc, ou un panneau LED sans le filtre blanc.


Après avoir assimilé tout ça, vous pouvez combiner ces techniques pour vous satisfaire complètement. Une des techniques les plus répandues pour éclairer un personnage est la suivante : Vous éclairez les deux côtés du visage avec deux projecteurs mandarine, puis vous rajoutez derrière, en diagonale, une lumière d'appoint avec un softbox ou un panneau LED :


Bon ! On a appris pas mal de choses, aujourd'hui, non ? Pas assez ? Ah mais ne vous inquiétez pas il y aura bientôt un nouvel article publié sur CinéTech pour en apprendre encore plus !!

Pour être sur de ne pas le manquer, n'hésitez pas à devenir membre du site en cliquan sur le bouton "Log In" en haut à droite de l'écran ! En plus, vous pourrez commenter tous mes articles!

Enfin, n'oubliez pas de liker si vous avez aimé ce nouveau post, ça m'incite à en faire d'autre, et à m'améliorer !

A la prochaine !


Tony Herriam

103 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


Eric Entressangle
Eric Entressangle
Jul 05, 2020

merci pour toutes ces informations, j'ai appris beaucoup de choses. Je suis impatient de lire le prochain post.

Like

Tony Herriam
Tony Herriam
Jul 05, 2020

Est-ce que vous voulez que mon prochain post porte sur l'effet "clonage" ?

Like
bottom of page