top of page
Photo du rédacteurTony Herriam

17- L'Histoire du Cinéma

Dernière mise à jour : 3 mars 2021

Bonjour à tous ! Aujourd'hui, vous allez apprendre comment est né le Cinéma actuel et comment a-t-il été créé. Cet article sera divisé en plusieurs parties correspondant aux différentes époques et inventions de la création du Septième Art. Bonne lecture !


1- La Camera Obscura (Principe connu depuis Aristote bien qu'inventée en tant que telle au Moyen-Age)

La camera obscura est l'ancêtre de nos appareils actuels (camera veut dire chambre en latin ! ;) ). Cet instrument optique permet de projeter des images réelles et animées à travers un petit trou dans la boîte (le sténopé) sur une surface blanche plongée dans le noir. L'image obtenue est alors inversée verticalement et horizontalement.

Federico Guillin — Own work Principle of the camera obscura.  CC BY-SA 3.0 File:Cam Oscura.jpg Création : 28 janvier 2013
Federico Guillin - Principe de la camera obscura. CC BY-SA 3.0 - Création : 28/01/2013

Comme l'image était inversée, Léonard De Vinci a eu l'idée de faire apparaître l'image sur le dessus de la boîte à l'aide d'un miroir. Mais celle-ci reste inversée latéralement :


Meggar - Camera Obscura. CC BY-SA 3.0 - Création : 06/09/2005

2- La Lanterne Magique (XVIIème siècle)

La lanterne magique est l'ancêtre du projecteur. On peignait des images sur des plaques de verre qu'on glissait à l'intérieur de la machine devant une source lumineuse (souvent une chandelle) et derrière un morceau de verre taillé qui agrandissait l'image. Quand le noir est fait, l'image apparaît sur une surface devant. En 1659, Christian Huygens place plusieurs plaques en verre sur la machine et les fait bouger ; il a inventé l'ancêtre du dessin animé !


Andreas Praefcke - Une lanterne magique. CC BY 3.0 - Création : Mars 2006

3- Le Zootrope (1834)

Le Zootrope a été inventé par William George Horner en 1834. L'outil consiste à faire tourner sur lui-même un tambour affublé de multiples fentes tout autour et avec des images se suivant toutes (comme pour le Stop Motion) pour que lorsqu'on regarde les images dans les fentes cela donne l'illusion du mouvement ; ici un cheval qui marche et un lion qui saute :


Andrew Dunn - Zootrope. CC BY-SA 2.0 - Création :13/09/2006

4- Le Kinétographe et le Kinétoscope (1893)

Le Kinétographe (du grec ancien kinetos et graphein qui signifient respectivement "mouvement" et "écrire") est un appareil permettant de projeter les premiers films de l'histoire ! Inventé par Thomas Edison en 1893, son fonctionnement est plutôt simple : des pellicules souples mises au point par la société "Eastman" sont déplacées plusieurs fois par seconde devant l'objectif de sa caméra et sont imprimées de l'image à capturer. Mais ces images ne sont pas encore visible... C'est donc l'utilité du Kinétoscope.


Le Kinétoscope (du grec ancien kinetos et skopéô qui signifient respectivement "mouvement" et "observer") permet donc de projeter les images prises par le Kinétographe : la pellicule défile devant une lampe électrique, et le spectateur regarde les images défiler à plusieurs images par seconde (IPS) à travers une petit œilleton.


Le Kinétoscope Ouvert avec sa pellicule visible (Domaine Public)

Voici le type perforation de pellicule (35 mm) inventé par Edison pour faire fonctionner son Kinétographe et son Kinétoscope :

Par PODZO DI BORGO — Perforation Edison, CC BY-SA 3.0, 4/04/2013

5- Le Cinématographe (1895)

Le Cinématographe est une caméra/projecteur inventée par Louis et Auguste Lumière le 28 décembre 1895, considérés par les historiens comme les inventeurs du Cinéma. En effet, leurs films étaient visibles par plusieurs personnes à la fois et leur caméra était transportable, contrairement à la machine d'Edison qui fut pourtant inventée avant. Avec cette caméra, les frères Lumière ont tourné notamment deux courtes vidéos très connues : La Sortie de l'usine Lumière à Lyon et L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat.

Le Cinématographe, By Rama, CC BY-SA 3.0 fr, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=88847860

Les pellicules utilisées par les frères Lumière sont les mêmes que celles inventées par Edison, soit 35 mm. Celles-ci défilent dans le cinématographes à la vitesse de 16 images par seconde.


6- L'Après Lumière

Après les frères Lumière, les caméras n'ont pas cessé d'évoluer. Du Cinérama à la Vistavision et bien d'autres, la technologie s'est améliorée, notamment à l'apport du son, au passage à la couleur en 1901 (sans compter la colorisation manuelle qui est apparue avant), et surtout au passage de l'argentique (avec pellicule) au numérique (la caméra enregistre le son et la vidéo numériquement sans pellicule).


Voilà ! C'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que vous avez tout compris, si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser dans le forum ! N'oubliez pas de liker à l'aide du cœur juste en bas à droite et de laisser un commentaire pour partager vos retours !

Très bonne journée à vous,

A la prochaine.

Tony Herriam

52 vues3 commentaires

3 Comments


Eric Entressangle
Eric Entressangle
Mar 02, 2021

Très instructif. Bravo !

Like

Rachel27
Rachel27
Mar 02, 2021

Super post, comme d'habitude

Like
Tony Herriam
Tony Herriam
Mar 02, 2021
Replying to

Merci ! ;)

Like
bottom of page